Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Aller en bas 
AuteurMessage
Jess
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 36

MessageSujet: Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers   Ven 31 Juil - 20:10



Résumé du livre.

Harry Potter a 11 ans quand il apprend qu'il est un sorcier, comme ses parents, et qu'il est admis au Collège Poudlard pour y apprendre la magie pendant 7 ans.
Harry Potter n'est cependant pas un garçon comme les autres. Quand il était bébé, un Mage Noir répondant au nom de Lord Voldemort - en fait, personne n'ose prononcer son nom et l'appelle vulgairement Vous-Savez-Qui ou Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Prononcer-Le-Nom - a tenté de le tuer, après avoir assassiné ses parents.
Pour son bien, le Grand Sorcier, Dumbledore, directeur de Poudlard, l'a confié à son oncle et sa tante, des moldus (= personnes qui n'ont pas de pouvoirs magiques), pour qu'il grandisse loin de l'agitation que l'énoncé de son nom produit sur les sorciers. En effet, sans le savoir, Harry Potter est connu et célèbre dans le monde des sorciers !
À son arrivée à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron Weasley et de Hermione Granger, deux élèves de première année, qui deviendront petit à petit les deux meilleurs amis de Harry.
À peine arrivé, ce dernier, aidé de ses deux accolytes, Harry Potter tente de résoudre un mystère : Un mystérieux chien à trois têtes garde et protège une trappe... Qu'est-ce qui se cache sous cette trappe ?
Cette première année à Poudlard ne sera pas de tout repos pour Harry qui se voit déjà confronté à repousser une chance pour le Mage Noir, Voldemort, de revenir plus fort que jamais...


J'ai relu ce live avec plaisir. En fait, je m'aperçois que même en seconde relecture, je prends toujours le même plaisir, la même ardeur à tourner les pages pour savoir la suite.

Ce tome 01 est le moins noir de tous. La menace Voldemort est déjà présente mais reste lointaine et de manière détournée, par l'intermédiaire d'un autre personnage.

J'apprécie énormément ce tome que je qualifie d'initiatique : il nous permet d'appréhender avec douceur l'univers de J.K. Rowling très vaste, riche et fantastique !

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce premier tome ?

Pour aborder le film, bien que loin des effets spéciaux des derniers HP, j'adore regarder ce premier film qui reste très enfantin, très magique et dans l'esprit des "films de Noël". De plus, l'adaptation respecte le fil conducteur du livre (idem pour le second film), contrairement à ce qui s'est fait à partir du tome 03.

Ma critique complète du premier tome sur Mes Livres et Moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers   Sam 1 Aoû - 18:48

Je l'ai lu (pour la 1ère fois) au printemps et je n'ai pas réellement aimé. C'est bien écrit et je reconnais que ça peut être passionnant. Si on accroche à l'histoire et si les personnages nous touchent. Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai même trouvé qu'Harry était parfois agaçant. J'ai également trouvé que c'était un peu long à démarrer et ce n'est pas assez rapide à mon goût (même s'il y a des rebondissements). Je suis allée au bout mais ça a été dur. Je ne compte pas lire la suite. Je me porte très bien sans connaître Harry Potter (je ne connais pas les films non plus) et je suis sûre que ce n'est pas une grosse perte pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feebourbonnaise.wordpress.com
Jess
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers   Dim 2 Aoû - 14:22

Tu es la première "non-fan" de Harry Potter que je rencontre ! Smile

Ma soeur a longtemps été réfractaire mais elle a fini par faire "comme tout le monde" : lire les livres et voir les films... même si Twilight reste la référence première de son coeur !

Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature... Et puis faut toujours des "exceptions" pour confirmer une règle Smile

C'est juste que les premiers tomes ne reflètent pas encore l'univers de HP... C'est une petite "mise en bouche" toute douce avant l'arrivée de Vous-Savez-Qui !

Pas moyen que tu essaies de persévérer au moins jusqu'au tome 4 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers   Dim 2 Aoû - 18:26

Un jour, peut-être que je laisserai une 2nde chance à Harry Potter mais, pour l'instant, je n'en ai pas du tout envie. Et je ne me forcerai pas pour "faire comme tout le monde" (j'ai mis longtemps à m'y intéresser, tout comme Twilight que j'ai connu peu de temps avant la sortie française du film, quant à Millenium je n'ai toujours pas succombé... la "folie" qui tourne autour de certaines sorties aurait plutôt tendance à me faire fuir, je préfère lire des romans qu'on attend pas forcément plutôt que des best-seller au autres). Je peut survivre sans Harry Potter. Mais je te tiens au courant si je change d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feebourbonnaise.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter à l'école des Sorciers - JK Rowling
» HARRY POTTER (Tome 01) HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS de J.K. Rowling
» [Livre I] Harry Potter and the Philosopher's Stone
» Rowling JK - Harry Potter et la coupe de feu - Harry Potter T4
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Les sagas particulières :: La saga Harry Potter-
Sauter vers: