Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : Auvergne

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) Empty
MessageSujet: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:36

Je viens de finir le tome 2 des aventures de Thursday Next et, alors que je voulais vous en parler, je me rend compte que je ne vous ai rien dirs sur le 1er tome, il est préférable de commencer par le début, je suppose. Voilà, comment j'en arrive à parler d'un roman que j'ai lu il y a des mois de cela...

Thursday Next est une détective littéraire qui, dans un monde imaginaire loufoque (il est possible d'adopter un dodo cloné par exemple) et passionnant, traque les plagieurs et autres voleurs de manuscrits (les criminels sont nombreux et inventifs). Dans cette Angleterre où la Guerre de Crimée n'est pas finie, la littérature est une véritable institution. Oublier David Beckham, les Anglais n'en ont plus que pour William Shakespeare, Jane Austen ou Charlotte Brontë. Membre de la Brigade des OpSpecs, Thursday est entourée (et aidée), en autres, par son père qui voyage dans le temps et son oncle créateur d'inventions incroyables telles que le portail de la prose qui permet de faire des séjours dans les livres.

Dans ce 1er tome, Thursday Next est chargée de sauver Jane Eyre, héroïne de Charlotte Brontë, qui a été capturée par l'infâme Hadès. Même si je déplore un manque de Jane Eyre (une oeuvre que j'adore également), c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui constitue une introduction intéressante à cette saga (5 titres sont parus à ce jour, en français et en poche aux Editions 10/18).

Jasper Fforde a crée un univers particulier qui ne manque pas de charme (un mélange homogène de thriller et de conte fantastique). Et même si ça semble complexe à 1ère vue, il n'en est rien, c'est plutôt facile à suivre. Jasper Fforde ne fait pas l'unanimité mais je vous le recommande. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, une "critique" est disponible sur mon blog. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'auteur à cette adresse (en anglais) : http://jasperfforde.com
Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.wordpress.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:39

Eh bien, je dois dire que cette présentation m'a bien plus et rien qu'à lire le résumé du livre, j'ai bien envie de tenter le coup !

Merci Fée, je rajoute illico le premier tome sur ma LAL ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 18:38

Tu as éveillé ma curiosité, parce que j'ai du mal à imaginer le boulot d'une détective littéraire...

Fée Bourbonnaise a écrit:
Même si je déplore un manque de Jane Eyre (une oeuvre que j'adore également), ...
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : Auvergne

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:08

Je veux dire que, vu le titre du roman, je m'attendais à ce que l'oeuvre de Charlotte Brontë soit plus présente. En fait, comme c'est le 1er tome d'une série, il a fallut à l'auteur mettre en place l'histoire et présenter ses personnages. Finalement, l'héroïne (Thursday Next) ne passe par Jane Eyre qu'en fin de roman. Ce n'est, selon mes propres goûts, pas assez. Je pensais que le roman aurait pour trame générale Jane Eyre dès le début. Ce n'est pas le cas et c'est ce qui m'a un peu déçue. Sur le coup j'ai eu l'impression de me faire avoir sur la marchandise et j'avais le sentiment d'être victime de publicité mensongère. Mais c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce roman parce que c'est vraiment un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.wordpress.com
Contenu sponsorisé





L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)   L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))
» La voleuse de livres, de Markus Zusak (littérature anglo-saxone)
» La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier (littérature anglo-saxone)
» Jane Austen
» Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Littérature du monde-
Sauter vers: