Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pride and Prejudice par la BBC (1995)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Pride and Prejudice par la BBC (1995)   Dim 23 Aoû - 15:55

Si je lis du Jane Austen depuis une petite quinzaine d'années, ce n'est que très récemment que je me suis intéressée aux films ou aux séries inspirés de sa vie ou de ses romans.

Un jour, j'ai eu l'occasion de voir Raison et Sentiments par la BBC (série de 2008) et, depuis, je rattrappe mon retard. J'ai vu quelques films mais ce qui m'a le plus marquée fut cette série découverte depuis peu. Oui, la série avec Coliiin Firth. Soupire de désir...

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série et, après une grosse déception avec le film de Joe Wright (celui avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennet), je suis réconciliée avec les adaptations télé ou ciné.

Je crois qu'on peut oublier toutes les versions, aucune ne pourra égaler celle-là. Colin Firth et Jennifer Ehle sont absolument parfaits. Beaux ce qu'il faut et crédibles. Je ne vais pas vous recopier la critique que j'ai faite sur mon blog (je tiens à garder les 2 choses bien distinctes) mais je vais vous réécrire un passage qui résume très bien ce que je pense de ces 2 prestations : "Jennifer Ehle est une Elizabeth naturelle, séduisante mais pas trop, rebelle ce qu’il faut sans tombée dans l’excés, spontanée et en même temps discrète. Colin Firth est LE Darcy arrogant que j’avais imaginé et, en même temps, je le trouve particulièrement attachant dans ses silences (comme lorsqu’il observe Elizabeth de loin), ses regards sont très expressifs."

Du point de vue de la mise en scène, de la musique, des décors et des lumières, tout est absolument parfait. Ah, ce générique, qu'il est délicieux... Ce n'est pas chiant, ce n'est pas trop superficiel, ce n'est pas trop éloigné du roman, on y retrouve l'esprit de l'auteur. Langton a respecté le roman et je l'en remercie, il n'a pas pris trop de liberté pour le rendre plus moderne.

C'est une série que je vous conseille vivement. En VO, c'est mieux évidemment mais la version française est tout à fait acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feebourbonnaise.wordpress.com
Jess
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice par la BBC (1995)   Dim 23 Aoû - 17:30

Personnellement, j'ai adoré !

Pourtant, c'était pas gagné, je partais avec un sacré a priori : une série de 1995, c'est pas tout récent, ça risque d'avoir pris un coup de vieux.... surtout que tout est d'époque (contrairement à la nouvelle série Lost in Austen (adaptation vraiment drôle mais pas conforme (!) qui a été diffusée récemment), et vu que je suis pas fan des séries que je qualifie d' "historique" ou "classique" avec des gens en costumes...

Eh ben, la claque quoi ! j'ai simplement adoré... 2 épisodes chaque soir pendant 3 jours, une merveille Smile

Sinon, j'ai vu que plein de séries adaptées des romans de Jane Austen allaient sortir courant septembre/octobre... Je noterai tout bientôt sur le forum ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice par la BBC (1995)   Dim 23 Aoû - 17:41

Bien que j'aime les films en costumes d'époque (comme Autant en emporte le vent avec Vivien Leigh par exemple), j'avais les mêmes appréhensions. 1995 ça me paraissait vraiment vieux et j'avais peur de ne pas reconnaitre Colin Firth qui est, pour moi, le Darcy de Bridget Jones (ou à la limite l'écrivain largué de Love Actually). Mais, en fait, ça a très bien vieilli et j'ai adoré dès le début du 1er épisode. J'ai regardé la série en 2 soirs à raison de 3 épisodes d'affilés. Je ne pouvais pas arrêter et c'est la fatigue qui a décidé pour moi. Wink Depuis, je l'ai revue et le charme a été le même. Je dirai que plus je regarde et plus j'aime.
En général, j'aime beaucoup les adaptations de la BBC comme ce fut le cas pour Raison et Sentiments de 2008 et le Jane Eyre de 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feebourbonnaise.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pride and Prejudice par la BBC (1995)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and Prejudice par la BBC (1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride and prejudice:votre passage préféré!
» Pride and Prejudice comic book
» Pride and prejudice, édition de luxe en anglais
» Pride and Prejudice and Zombies : Dawn of the Dreadfuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Les adaptations (cinéma et série) :: Les adaptations à la télévision-
Sauter vers: