Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber

Aller en bas 
AuteurMessage
Jess
Admin
Jess

Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37

Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber Empty
MessageSujet: Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber   Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:25

Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber Bernardwerber


Depuis huit années déjà, la sortie d'un de ses livres est un événement que je ne manque jamais !
Bernard WERBER est devenu pour moi l'auteur par excellence ! Je risque peut-être de ne pas mettre tout le monde d'accord et pour être honnête, je m'en fous ! Il est, pour moi, l'auteur français incontournable de ces dernières années, peut-être même le meilleur !
Il a su imposer au fil de ses livres, un genre nouveau, alliant fiction et philosophie, mythologie, sciences et plein d'autres choses encore !
Un fait certain : on apprend beaucoup en lisant Werber tout en se divertissant en même temps !
Bernard Werber ou comment je suis devenue accroc d'un "extra-terrestre " parmi les hommes !

J'étais en rhéto (la terminale française), j'avais 17 ans quand notre prof de français de l'époque nous a donné une élocution à faire devant toute la classe. Il fallait choisir un livre, le résumer et le commenter devant tout le monde (encore une mince à faire pour la grande timide que je suis Wink !)
Non, je n'avais pas choisi Werber à l'époque (pour la petite histoire, j'avais choisi le Parfum de Patrick Suskind) mais une de mes camarades de classe l'avait fait. Elle avait lu les Thanatonautes... J'avais suivi son élocution avec grand intérêt, car c'est toujours utile d'écouter les autres donner leur avis sur un bouquin que l'on a pas lu ! Je connaissais Werber de nom uniquement et surtout car tout le monde parlait à l'époque de sa fabuleuse trilogie des fourmis... personnellement, je ne voyais aucun intérêt à lire un livre racontant des histoires relatives à ces petites bêtes (j'imaginais déjà mon horreur en lisant le bouquin, cette impression d'en avoir des milliers qui me montent dessus ! (c'est l'effet que me font ses bêbêtes au même titre que les araignées (en pire !) bbrrrrrr !). J'avais donc un sérieux a priori sur l'auteur et l'utilité d'un roman sur des bêbêtes que personne n'apprécie ! Que j'étais bien jeune et folle à cette époque de penser ainsi, avec un esprit aussi peu ouvert !
Puis, elle nous a parlé de l'histoire des Thanatonautes, un livre sur la mort... en voilà encore une bien étrange idée farfelue !
Mais au lieu de me braquer, j'ai ressenti l'envie de lire et d'en savoir plus... c'est donc suite à l'intervention de ma camarade que je me suis rendue en librairie pour acheter ce livre !
Quatre jours après, il était terminé !
Alors, ayant apprécié le style de l'auteur, je me suis dit : "Et pourquoi pas les Fourmis ?" 15 jours après, les trois tomes terminés, mon opinion était faite : j'étais conquise par le style Werbérien !
Depuis lors, chaque nouveau livre est un évènement en soi ! J'ai adoré le "Père de nos Pères", "l'Empire des Anges", "L'Ultime secret" ainsi que le "Livre du Voyage" !
Après 3 années d'attente interminable, j'ai ensuite lu la trilogie des Dieux et ainsi retrouver mon personnage fictif préféré de l'univers Werbérien, à savoir Michael Pinson ! Et là, ce fut la grosse déception... Je mettrai en ligne ma critique pour vous dire pourquoi je n'ai pas accrocher au dernier 1/3 de la saga, soit le dernier tome.

Vous dire exactement ce qui me plaît chez lui ?
C'est un tout, c'est le style même de l'écriture (très fluide, trop cohérent, de courts chapitres qui permettent d'arrêter la lecture à n'importe quel moment du jour et de la nuit et de la reprendre aussi vite sans en perdre le fil, ce sont ces informations scientifiques, philosophiques, mythologiques qui entrecoupent les chapitres,...), c'est l'histoire en elle-même (la découverte de l'infiniment petit (les Fourmis), du Royaume des Morts (les Thanatonautes), l'origine de l'humanité (le Père de nos Pères),...), c'est la réflexion dans laquelle me plonge certains livres et me permet de me remettre en question face à certains sujets dits "tabous" et d'ouvrir mon esprit à d'autres cultures, religions ou façons de penser...
J'adore tout simplement !

Pour découvrir sa biographie complète, je vous invite à vous rendre sur son site internet (www.bernardwerber.com) et bien sûr de vous imerger dans le monde qu'il dépeint avec brio !

En espérant que ces quelques lignes vous auront donné envie de découvrir cet auteur, cher à mon coeur, je vous souhaite une excellente lecture !

Ses livres

* La trilogie des fourmis comprenant les Fourmis (1991), le Jour des Fourmis (1992) et la Révolution des Fourmis (1996)
* Le cycle aventuriers de la science comprenant le Père de nos Pères (1998) et l'Ultime secret (2001)
* Le cycle des Anges comprenant les Thanatonautes (1994) et l'Empire des Anges (2000)
* Le cycle des Dieux comprenant Nous, les Dieux (2004), Le Souffle des Dieux (2005) et Le Mystère des Dieux (2007)
* Les Livres expérimentaux comprenant Le Secret des Fourmis (2002), L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (1993), Le Livre du Voyage (1997) et Nos amis, les humains (2003)
* Nouvelles : L'Arbre des Possibles (2002)
* NOuvelles : Paradis sur mesure (2008)
* Autre : Le Papillon des Étoiles (2006)

Bandes dessinées :

* EXIT : Tome 1 (1999), le Deuxième Cercle (2002) et Jusqu'au dernier souffle (2002).
* LES ENFANTS D'EVE (2005)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 38
Localisation : Au pays des lapons congelés

Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber   Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:55

Moi j'ai découvert Werber quand un prof de secondaires (en deuxième, je pense, je sais pas ce que ça donne en scolarité française, mais vers 13 ans) a commencé à nous lire "Les Fourmis" quand il avait quelques minutes à perdre à la fin des cours. Mine de rien, on a suffisamment avancé dans l'histoire pour avoir envie de continuer...

J'ai donc lu la trilogie des fourmis, et puis les thanatonautes. Je trouve ces histoires divertissantes sans être complètement fan, mais c'est une question de goût bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nathalielefever.blogspot.com
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen


Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Auvergne

Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber   Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:25

Et bien moi, je n'ai jamais lu du Werber. Et en toute honnête, pleine de préjugés que je suis, il ne me fait pas envie. C'est peut-être idiot de ma part mais je fais une sorte de blocage. Ne me frappez pas mais, dans ma tête, c'est déjà nul (les sujets qu'il aborde ne sont pas dans mes préférences) alors je ne me donne pas la peine de le lire. Complètement débile cette idée, je sais. Juger sans connaître... Les couvertures ne sont pas très attirantes et son nom ne me plait pas. Ouh là là, quelle fille futile je fais !

Il en faut pour tous les goûts, comme on dit. Et ce n'est pas parce que je n'aime pas (sans connaître, oui je sais c'est pas bien) que je ne te comprend pas, Jess. J'envie et "félicite" les gens pour leurs passions et j'aime la façon dont tu parles de cet auteur, c'est tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feebourbonnaise.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber   Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon auteur fétiche... Laissez-moi vous présenter Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Senécal (Vous aimez l'horeur?)
» Bernard Werber... Mon Auteur
» Laissez moi vous éclairer
» T.C. Boyle
» [FORUM] Comment se présenter sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Faites découvrir vos auteurs préférés :: Les auteurs dits "contemporains"-
Sauter vers: