Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un autre site utile : Twitter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

un autre site utile : Twitter Empty
MessageSujet: un autre site utile : Twitter   un autre site utile : Twitter I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 16:03

un autre site utile : Twitter Twitter


J'ai découvert Twitter grâce à Nathalie il y a quelques mois d'ici. Je n'ai pas encore saisi tous les avantages du site, si ce n'est relayer des informations très rapidement auprès de mes followers et emmagasiner les infos laissées par les personnes que je suis.
Pratique également pour s'échanger des petits messages rapides et tout ça.

Je laisse le soin à Nath de tout expliquer... Elle avait également écrit à ce sujet sur son blog --> Voir ici

Mon pseudo sur Twitter est JessDuncan
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

un autre site utile : Twitter Empty
MessageSujet: Re: un autre site utile : Twitter   un autre site utile : Twitter I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 23:05

Euh... *prise de court* Quelle sollicitation !

Donc bon, euh, twitter... C'est la chose la plus difficile à expliquer depuis l'invention de l'internet, sérieusement. Ceux qui disent que ça ne sert à rien sont difficiles à contredire, ceux qui ne peuvent plus s'en passer sont absolument compréhensibles; c'est tellement simple d'utilisation qu'il n'y a même pas de mode d'emploi, mais il faut des semaines ou des mois pour trouver une utilisation qui nous convienne à chacun et assimiler les règles implicites.

J'avais fait il y a quelques temps une tentative d'explication sur mon blog dont Jess a mis l'adresse, que je vais essayer de résumer ici en quelques mots.

Twitter, c'est le pouvoir du sms public, ou la transmission de l'information en 140 caractères. L'idée est de pouvoir rendre publiques toutes sortes d'informations (futiles ou sérieuses), éventuellement accompagnées de photos, dès qu'on le souhaite, d'où qu'on le souhaite. On envoie ces messages depuis son téléphone portable 3G, ou depuis son ordinateur connecté sur internet, et dans les deux cas on rédige ces messages soit depuis le site de twitter, soit depuis une petite application gratuite qui rend la rédaction de message beaucoup plus facile car il ne faut plus aller sur la page web.

Quels messages, me direz-vous ? C'est la grande question. On peut transmettre une information "à chaud" (genre: "place royale à Bruxelles, je viens de croiser un kangourou !!! trop cooool !!!" ou, plus sérieusement: "j'habite teheran et une manifestation se forme sous ma fenêtre, venez tous !"). On peut aussi y parler de sa petite vie, comme un statut sur facebook, qui pourra être intéressant pour nos proches. On peut faire part de ses pensées, surtout si on y met un peu d'humour ou de poésie (et c'est fou comme les gens peuvent avoir de l'imagination dans ce domaine !). On peut y faire de la pub pour son site, son blog, en "twittant" un lien vers chaque nouvel article pour informer de sa sortie.

Ces messages s'affichent sur la page web du profil de l'utilisateur qui les émet, sous forme de timeline. Via cette page, d'autres utilisateurs peuvent décider de s'abonner au profil de cette personne, pour recevoir systématiquement les tweets (messages) qu'elle émet. Et c'est ce qui fait toute la force du réseau, cette interconnection et l'ouverture qu'elle donne sur les infos fournies en direct par des tas de gens de par le monde. Il y a des comptes dédiés aux infos, avec des liens vers des articles de presse, par exemple; ce qui m'a permis notamment d'apprendre la mort de Mickael Jackson une bonne heure avant que les médias européens ne commencent à en parler. Il y a les comptes de personnes célèbres qu'on peut suivre si on est fan. Il y a les comptes de personnes intéressantes, comme les astronautes américains qui "twittent" leur préparation et leur voyage. Il y a les tweets des gens qu'on connaît en vrai et dont on peut suivre la vie et les pensées, et ceux qu'on ne connaît pas mais qui sont comiques ou intéressants...

Voilà, ce n'est qu'un petit aperçu des possibilités de twitter. Le problème c'est que quand on débute, on ne suit personne et personne ne nous suit, du coup ce n'est absolument pas intéressants. Certains écrivent trois messages: "j'arrive sur twitter ! - j'ai faim - y'a rien à faire ici" et puis laissent tomber. Mes conseils pour bien commencer:

1. Installer une application pour pouvoir "twitter" sans avoir à aller sur le site, et pour recevoir les messages des comptes que l'on suit sans avoir à rien faire. Elles sont petites, gratuites, et conviviales (une petite recherche google et on en trouve des tas). Installer également une application sur son téléphone 3G, si on en a un.

2. Partir à la recherche de personnes intéressantes à suivre. Sur le site de twitter il y a un moteur de recherche, taper un mot clé correspondant à un sujet qui nous intéresse et cliquer sur le nom des personnes dont les tweets apparaissent pour voir si ce qu'elles en racontent est intéressant, et les suivre si c'est le cas (on peut "désuivre" - unfollow - par la suite d'un simple clic). Rechercher les adresses des personnes que l'on connaît et les suivre, puis parcourir les personnes qu'elles-mêmes suivent. Chercher le lien "follow me !" sur les blogs et sites préférés. Etc.

3. Ne pas suivre les spammeurs - ceux qui se mettent à vous suivre rien que pour envoyer deux trois tweets de pubs par jour, on les repère facilement et ils polluent le compte rapidement. Par contre, quand quelqu'un se met à vous suivre, la politesse conseille de le suivre en retour (s'il est un minimum intéressant, s'entend).

4. Ne pas tomber dans le piège de la course à la popularité: beaucoup se sentent hyper contents parce que des centaines de gens les suivent, je vois pas l'intérêt.

5. Ne pas mettre son compte en "privé" (je crois que l'option est activée par défaut), ou votre compte perd tout intérêt pour les autres et vous aurez plus de mal à vous créer un réseau.

6. Ne pas laisser tomber trop vite... C'est en se construisant un réseau et avec le temps qu'on trouve de plus en plus d'utilité à ce service !

Ceux que ça intéresse, mon compte c'est NathL.

Voilà, ce n'est qu'un tout petit aperçu des possibilités de Twitter; il y a beaucoup, beaucoup plus à en dire, et si vous avez des question, je réponds avec plaisir. Pour conclure, le vrai problème à l'heure actuelle c'est que twitter reste très américain et très anglophone: dans mon entourage, il y a très peu de monde qui l'utilise, et je trouve ça dommage, parce que je trouve que c'est un moyen extraordinaire pour partager en temps réel des liens, des infos, des idées, des nouvelles... Alors venez tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

un autre site utile : Twitter Empty
MessageSujet: Re: un autre site utile : Twitter   un autre site utile : Twitter I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 23:20

ah, je suis une spammeuse alors.... vu que je fais au minimum une fois par jour la pub du forum via Twitter Embarassed

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

un autre site utile : Twitter Empty
MessageSujet: Re: un autre site utile : Twitter   un autre site utile : Twitter I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 23:33

Non, les spammeurs, ils ne font QUE ça. Ils n'ont aucun intérêt - contrairement à toi Very Happy D'ailleurs dès que j'ai fini de raconter mes vacances, je fais la pub pour le forum sur mon blog Wink

Un autre conseil pour débuter que j'ai oublié de mettre plus haut: commencez par écrire deux ou trois tweets expliquant qui vous êtes et ce que vous cherchez avant de vous mettre à suivre d'autres personnes. Quand vous vous mettez à les suivre, ces personnes reçoivent un mail avec un lien vers votre profil et normalement vont y jeter un coup d'oeil avant de vous suivre en retour. Il vaut mieux qu'elles aient quelque chose à lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Contenu sponsorisé





un autre site utile : Twitter Empty
MessageSujet: Re: un autre site utile : Twitter   un autre site utile : Twitter I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un autre site utile : Twitter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FACEBOOK : le site number 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Parlons de tout et de rien :: Le tout et n'importe quoi !-
Sauter vers: