Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 22:38

J'ai décidé d'ouvrir ce topic car en découvrant le programme de la rentrée de la chaîne belge RTL-TVI, j'ai été très choquée de voir que le lundi soir un championnat assez particulier allait être organisé : le championnat de Belgique de sms !

Le but pour devenir le "champion" de sms, c'est tout simplement de taper une phrase le plus vite possible sur son téléphone portable en de l'envoyer par sms !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand j'ai vu ça, j'ai sauté au plafond ! Comment apprendre à nos enfants - et surtout ados - à écrire un français convenable et correct si on vante au travers d'émissions de télé très regardées (en prime time en plus) un langage incompréhensible et vraiment irrespectueux de notre bon vieux français.

Les jeunes sont déjà assez influençables comme ça, faut-il encore plus les conforter qu'ils ont raison d'écrire en "langage sms" ?

Je trouve ça vraiment regrettable et déplore vraiment le manque de respect envers la langue française.

Que doivent en penser les profs de français ????

Voilà, je viens de finir mon premier coup de gueule sur le forum ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 22:43

Est-ce que le championnat porte sur le fait d'écrire une phrase le plus vite possible en language sms, ou tout simplement de taper le plus vite possible sur un gsm toutes les lettres de la phrase ? Parce que si c'est le premier cas, je ne sais pas vraiment comment ils pourraient départager les messages compréhensibles de ceux qui ne le sont plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 22:57

j'ignore encore toutes les règles du jeu mais si le but est d'être le plus rapide, j'imagine le pire sur l'orthographe.

Voilà le sujet sur le site : RTL TVI
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Thalia
Lecteur
Lecteur
Thalia


Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 41
Localisation : Belgique ... ou dans un monde parallèle?

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 23:23

Vu la pub ... s'il dit que les cancres marquent des points ... ca risque de ne pas être des mots complets ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://regardenfant.over-blog.com/
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:35

Ils savent plus quoi inventer...

Ou alors, ils se disent que si les vieux aiment ce genre d'émission, alors les jeunes (rebelles, forcément) vont vouloir faire l'inverse et donc, réécrire normalement (oui, je sais, je rêve).
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:38

XIII a écrit:
Ils savent plus quoi inventer...

Ou alors, ils se disent que si les vieux aiment ce genre d'émission, alors les jeunes (rebelles, forcément) vont vouloir faire l'inverse et donc, réécrire normalement (oui, je sais, je rêve).

Ouais mais déjà, je pense que c'est des jeunes qui vont jouer, tu vois des gens comme nous de plus de 20 ans s'amuser à dénaturer la langue française pour gagner un bête concours ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:50

C'est sûr, à 20 ans, on acquière la sagesse ^^

Sinon, je viens de penser à ça, ça serait marrant que le vainqueur gagne un dico.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms Empty
MessageSujet: Re: La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms   La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bêtise de la rentrée de RTL : le championnat de sms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit-Déjeuner de Bloggueurs à la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Parlons de tout et de rien :: Le tout et n'importe quoi !-
Sauter vers: