Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La saga Millenium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La saga Millenium Empty
MessageSujet: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:04

Je lis actuellement le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson. Je pense qu'elle n'est plus trop à présenter tellement elle est connue maintenant.

La saga Millenium Millenium1


L'histoire en bref : Mickael Blomkvist, journaliste et co-créateur du journal Millenium (d'où le titre) est battu en justice pour avoir dénoncé sans preuve un magnat de l'énergie. Cela ayant des répercussions sur le journal, il décide de se retirer pour faire un break. C'est alors qu'un vieil industriel, ancien boss des entreprises Vanger, le contacte pour une enquête sous couverture. Aux yeux de tous, il écrira une biographie de la Famille Vanger alors qu'en fait, il va enquêter sur la disparition de Harriet Vanger, 40 ans plus tôt... A Stockholm, on suit également les aventures d'une jeune hackeuse un peu fofolle, Lisbeth Salander...

Avancement de ma lecture :

J'ai fini les 2 premières parties, Incitation et Analyse des Conséquences.

Pour l'instant, je peux dire que le style est facile à prendre en main. Il y a beaucoup de descriptions et d'histoires sur le passé des personnages mais c'est fait d'une manière assez fluide et non rébarbative. Pour l'instant, j'ai quand même l'impression que ça piétine un peu au niveau de l'intrigue, on est toujours dans la passivité au niveau de Blomqvist. Par contre, l'histoire parallèle avec Lisbeth Salander avance bien. La fin de la 2ème partie est même assez choquante ! A travers les petites phrases laissés au début de chaque partie, je me doutais que le thème du bouquin étaient les femmes battues et je ne voyais justement pas où nous amenait ce personnage. On a un début de réponse.

Dans l'affaire Harriet, j'ai ma théorie mais j'espère que c'est pas ça Very Happy ça me paraitrait trop simple. L'idée, ça serait qu'Harriet ait été violé ou battu par Henrick (le commanditaire) et qu'elle se soit enfui grâce à l'aide d'un Vanger. Depuis, elle continue à envoyer ses fleurs à Henrick pour lui rappeler ce qu'il a fait, ce qui le torture. Bon, y a une chance sur 1 million que ça soit ça mais je voulais quand même vous faire partager mes petites réflexions de lecture ^^

Voilàà, si vous avez des articles sur Millenium, n'hésitez pas ! Comme ça, je les lirais après avoir fini ma lecture (de peur de me faire spoiler avant).
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:33

Seigneur, ton imagination m'étonnera toujours !

C'est con que je peux rien dire ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
El Jc
Lecteur
Lecteur
El Jc


Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 54
Localisation : Essonnes

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:39

J'attendrais que tu l'ai terminé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://quadrant-alpha.blogspot.com/
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeMar 7 Juil - 0:36

Voilààà, fini ce premier tome Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeMar 7 Juil - 0:57

J'en connais un qui doit regretter de pas avoir pris le tome 02 avec lui cette semaine ! Laughing

Je t'avais bien dit que c'était génial et le tome 2 est encore mieux !

Cliffhanger de fou à la fin.... mais j'ai préféré attendre de mûrir l'histoire avant d'enchaîner le 03.

Lecture au programme après le tome 03 de l'Épée de Vérité... Faudrait pas que tu le lises avant moi, non plus !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeLun 20 Juil - 22:38

Millenium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.


La saga Millenium Millenium2



Critique complète sur Mes Livres et Moi
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeLun 20 Juil - 22:41

Millenium 3 : La Reine dans le Palais des Courants d'air.

La saga Millenium Millenium3


Millenium 3 est la suite immédiate du tome 02 (alors que le tome 01 peut se lire seul)

Je vous réserve un article complet à la fin de ma lecture. D'ici là, je peux vous dire que ce tome 03 est particulièrement réussi.
Il est prenant, apporte beaucoup de tension de suspense ! Un vrai régal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeMar 21 Juil - 18:30

Tome 3 terminé !

De loin, mon préféré de la saga qui monte en intensité et en qualité au fil des romans ! Bravo Larsson ! Dommage qu'il nous ait quitté car des romans comme ceux là, j'en aurais bien lus encore quelques uns !

Dans les points forts du livre, je note :

- La construction de l'intrigue qui est parfaitement maîtrisée du début à la fin.
- Un procès retentissement qui me laisse pantoise d'admiration !
- Une documentation recherchée et bien fouillie, utilisée intelligemment dans le roman
- Des rebondissements de dernière minute alors qu'on pense être au bout de nos surprises.

Pour le négatif, deux remarques :

- Les débuts de roman sont toujours lents et longs. Larsson approfondit à fond les personnages, les organisations qui apparaissent dans le roman et parfois, ça peut sembler de trop (ex. Dans le tome 03, j'ai trouvé ennuyeuse à mourir toute la partie concernant la présentation de la Section d'analyse spéciale de la Sapö)
- Une traduction française parfois bancale quant aux constructions des phrases et des coquilles qui traînent ça et là.

Ma critique complète sur
Mes Livres et Moi
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:51

Tome 2 terminé de mon côté !

Je trouve qu'il y a plus de surprises, de rebondissements, d'inattendu que le premier. Bien sûr, la première partie est encore bien longue en description et en mise en place de l'intrigue mais je l'ai trouvé quand même relativement intéressante. La scène sur la plage permet de remettre en lumière le côté impulsif de Lisbeth et nous donne une raison de plus d'avoir des doutes lors du fameux évènement qui lancera le bouquin.

Approfondir Lisbeth comme Larsson l'a fait est une bonne idée. On peut voir que ça colle parfaitement avec le premier tome, preuve qu'il a tout écrit comme un ensemble. Même Wennestrom (ou du moins les répercussions de l'affaire) & les Wanger ont une place dans ce tome 2. Erika Berger semble la plus en retrait. Est-ce pour mieux revenir en tome 3 ? Les nouveaux personnages (Bubulle, Sondig notamment) sont intéressants.

La fin est quelque-peu tiré par les cheveux (ou alors, c'était pour bien montrer que c'est une Terminator comme le titre de la partie ? ^^) et certaines informations sont balancées avec un certain dédain. Par exemple, le meurtrier est dévoilé au milieu d'un paragraphe, sans fioriture, sans effet de style. Pareil pour l'identité du fameux Zala.

Ce ne sont que des petits détails. J'ai adoré lire ce tome. Larsson est un bon conteur. Vivement le tome 3!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:24

Je m'incruste ici juste pour dire que je partage vos avis. C'est une chouette saga, pas parfaite mais sympathique à lire. Je n'ose pas en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais la partie que je préfère c'est la 3ème...

Par contre, il paraît que Larsson avait déjà presque terminé un ou deux tomes suivants. Ils ne seront peut-être jamais édités, parce qu'ils sont en possession de sa compagne, laquelle n'a droit à aucun héritage (y-compris les immenses revenus de publication de la trilogie) à cause du fait qu'ils n'étaient pas mariés. Du coup, alors qu'ils vivaient ensemble depuis une trentaine d'années, c'est le frère de Larsson, auquel il ne parlait plus depuis longtemps, qui hérite de tout (saleté de loi suédoise...). La pauvre dame est en conflit avec le frère et va peut-être garder le manuscrit pour elle...

Moi je parie que Larsson y développe une histoire basée sur la mystérieuse soeur de Lisbeth. Il y a du potentiel dans ce personnage qu'on ne fait que mentionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:35

C'est vrai que dans le tome 03, le personnage de la jumelle de Lisbeth est évoqué à quelques reprises...

Ce serait pas mal de voir un tome 04 - voire un 05 - qui développe un peu l'histoire et les relations des deux soeurs car on ignore complètement pourquoi elles ne se parlent plus. Sûrement que Zala doit en être la cause principale ? Ou autre chose ?

J'espère vraiment que ces conflits d'héritage ne vont pas priver le monde d'un nouveau Millenium... car à la fin de la lecture, mes deux héroïnes suédoises préférées me manquaient déjà Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
XIII
Lecteur
Lecteur
XIII


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 37
Localisation : Nord

La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:56

2 héroines ? Lisbeth et ? Erika ? ^^

En tout cas, j'ai adoré. Petite critique sur la trilogie sur Mes livres et moi !

http://meslivresetmoi.blogspot.com/2009/08/trilogie-millenium-par-stieg-larsson.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga Millenium Empty
MessageSujet: Re: La saga Millenium   La saga Millenium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga Millenium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga de l'Épée de Vérité
» Votre livre de la saga préféré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Littérature policière-
Sauter vers: