Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Le sang du temps" de Maxime Chattam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

"Le sang du temps" de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: "Le sang du temps" de Maxime Chattam   "Le sang du temps" de Maxime Chattam I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:37

Quelques mots sur ma dernière lecture, terminée hier: "Le sang du temps", de Maxime Chattam. Parce que j'ai envie de me défouler un petit peu Twisted Evil

Le contexte: j'ai reçu ce roman parmi un "lot" de cadeaux choisis par mes amis belges et offerts pour mon anniversaire (ils sont adorables...). J'aime d'autant plus recevoir des romans que ça me permet de faire de nouvelles découvertes. En cinq jours, j'en ai déjà dévoré 3, c'est pour dire à quel point j'étais en manque study "Le sang du temps" est le tout dernier en date, mais je compte bien parler des autres dans d'autres rubriques...

L'intrigue
:
Marion, la quarantaine, a découvert par hasard un secret d'état et est obligée de se cacher pour protéger sa vie. Elle est prise en charge par les services secrets qui l'envoient, incognito, sur le Mont-Saint-Michel pour passer des "vacances" au milieu des moines en attendant que l'affaire se tasse. Sur place, elle découvre par hasard le journal intime d'un détective anglais qui enquêtait au Caire en 1928 sur des meurtres abominables d'enfants. Pour oublier sa solitude et échapper mentalement aux ombres qui la suivent, elle plonge avec lui dans une histoire de créatures démoniaques...

Critique:
Depuis Dan Brown, on connaît les ingrédients d'un bon thriller policier: un décor bien choisi (le Louvre, le Vatican, le Mont-Saint-Michel...), quelques personnages principaux intriguants (le détective Jeremy Matheson fait partie de ceux-là), une trame historique (le Caire au début du XXe siècle, pourquoi pas ?), un rien de surnaturel/magie/légende, et le tour est joué.

Et bien, "Le sang du temps" est là pour nous prouver que la recette ne prend pas toujours. L'intrigue autour Marion est fade et insipide, et son "secret d'état" mystérieux est dévoilé brutalement, sans aucune nécessité. La moitié des pages lui sont consacrées, et en fait il ne lui arrive quasiment rien jusque dans les dernières pages. L'histoire parallèle qui se déroule au Caire est un peu moins tirée en longueur, mais il y manque des rebondissements, et le noeud de l'intrigue est tellement transparent que même moi j'y ai vu clair, sans même essayer de chercher. Les trois quarts des personnages n'ont qu'un intérêt très très limité, et le dernier quart est soit ennuyeux, soit peu crédible. Quant au style, facile à lire mais sans intérêt et trop raccoleur à mon goût... à l'image du titre, d'ailleurs.

Bref, je n'ai pas aimé; si je l'ai terminé en deux soirs, c'était pour arriver plus vite au bout, car plus les pages avançaient, plus j'étais déçue. Est-ce que d'autres ici l'ont lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

"Le sang du temps" de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: "Le sang du temps" de Maxime Chattam   "Le sang du temps" de Maxime Chattam I_icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:22

Maxime Chattam est un auteur que je ne connais encore que de nom...
J'ai quelques livres, je pense, que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Je pense d'ailleurs que Le Sang du Temps est dans la liste avec la trilogie du Mal.

Je pensais lire les livres de Chattam dans l'ordre, sachant que certains livres se complètent.

Pour le coup, avec cette critique, je suis pas trop pressée de découvrir ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

"Le sang du temps" de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: "Le sang du temps" de Maxime Chattam   "Le sang du temps" de Maxime Chattam I_icon_minitimeVen 7 Aoû - 14:45

Oups, désolée Embarassed Il nous faut vite fait quelqu'un qui l'ait lu et apprécié pour redorer un peu le blason de ce pauvre homme Very Happy

Je précise qu'il ne faut pas hésiter à contredire mon avis, je ne suis pas susceptible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Le sang du temps" de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: "Le sang du temps" de Maxime Chattam   "Le sang du temps" de Maxime Chattam I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le sang du temps" de Maxime Chattam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
» Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"
» Vous lisez un ou plusieurs livres en même temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Littérature policière-
Sauter vers: