Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" Empty
MessageSujet: Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"   Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:08

Si j'ai bien compris, la catégorie "Ckick-Lit" c'est la littérature pour les petites girlies que certaines d'entre nous sommes... Du coup, je pense que ma dernière lecture en fait partie, et je vous en parle ici (à charge pour la Maîtresse des Lieux de déplacer mon post si je me suis trompée - elle en a le pouvoir...)

Ma dernière lecture, donc: "Les petits secrets d'Emma", de Sophie Kinsella, la maman de l'"accroc du shopping" dont on a tellement entendu parler.

Résumé: Emma a ses petits secrets. Rien de bien grave, non, mais quelques petites choses accumulées avec le temps et qui lui rendent parfois la vie un peu difficile. Par exemple, elle a trafiqué son CV, elle déteste les vêtements en crochet que sa copine lui offre régulièment, elle hait secrètement sa cousine si parfaite, elle fait du 40 et non pas du 36 comme elle le raconte, elle achète parfois ses vêtements à la braderie et raconte qu'ils sont neufs, et elle n'est pas si folle que ça de son magnifique petit ami... Un jour, l'avion dans lequel elle revient d'un rendez-vous professionnel raté se retrouve ballotté par des turbulences. Sous l'effet de la panique, Emma se met à raconter tous ses secrets les plus intimes à son voisin. Ce qui n'a pas beaucoup d'importance au fond, c'est un inconnu, elle ne le reverra pas... Eh bien si: elle découvre dès le lendemain que ce n'est pas n'importe qui, c'est le grand patron de la boîte où elle travaille, qui sait maintenant tout sur elle. Et qui commence à mettre de gros grains de sel dans les rouages de sa vie...


Mon avis:

Je dois avouer que c'est typiquement le genre de roman, si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais jamais acheté par moi-même. Il faut dire que j'ai lu il y a longtemps le premier tome des Confessions d'une accroc du shopping, et je n'ai pas aimé. Pas que ce ne soit pas un bon roman, pas du tout, et je conçois parfaitement que des tas de lecteurs (et surtout: lectrices) aient passé un très bon moment dans ces pages. Mais les souvenirs qu'elle m'a laissée se résument à un mélange de "Sex & The City" et "Le journal de Bridget Jones". Or, malheureuse que je suis: je ne vis pas dans une ville cool comme New-York ou Londres - je ne suis pas à la recherche de l'amour parfait à coups de rendez-vous romantiques - je n'aime pas le shopping - je ne connais aucune marque de vêtements à la mode - je porte le moins de tailleurs possible, et des talons hauts une fois par an - j'arrive généralement à éviter les situations embarrassantes, et quand elles me tombent dessus, je n'ai pas l'humour suffisant pour les trouver amusantes... Autant dire que j'ai eu du mal à me reconnaître dans les héroïnes des oeuvres ci-dessus, ce qui gâche à peu près tout le plaisir de la lecture.

Tout ceci explique pourquoi j'ai laissé "Les petits secrets d'Emma" à la toute fin de ma pile de nouveaux livres. Je l'ai finalement empoigné hier, et dès les premières pages, j'ai reconnu en Emma la petite soeur de notre Accro du Shopping (dont j'ai oublié le prénom). Pas de doutes, les héroïnes se ressemblent, tout comme la situation de départ des deux histoires ! Je ne m'attendais donc pas à grand-chose d'autre que "L'accro du shopping revisitée"...

Eh bien, j'ai été agréablement surprise. D'abord, l'intrigue de départ est assez sympa, on a tout de suite envie d'en savoir plus. Même si on peut généralement deviner vers où va l'intrigue plusieurs pages à l'avance, il y a quand même quelques surprises et rebondissement sympathiques. Les personnages sont très caricaturaux, l'héroïne un peu idiote (il faut bien l'admettre), la petite morale gentiment cul-cul, mais bon, c'est sympa quand même. Je me suis surprise à éclater de rire une ou deux fois, et même à verser ma petite larme (je n'en revenais pas moi-même...). Bref, un petit moment de détente bien sympathique, un bout de romantisme et quelques situations cocaces qui m'ont empêché de lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé ! Je vous le conseille pour un jour où vous aurez envie de vous changer les idées sans trop se fatiguer les méninges...
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : Auvergne

Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"   Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:37

A une certaine période de ma -courte- vie, j'ai lu de la chick-litt (j'ai lu -et aimé !- du Marc Levy aussi, l'erreur est humaine, n'est-ce pas ?), dont L'accro du shopping et Les petits secrets d'Emma (Samantha bonne à rien faire aussi, de Sophie Kinsella également mais là n'est pas la question). Depuis cette "phase", je suis retombée dans la littérature classique. Et même si Sophie Kinsella est gentille et rigolote, Jane Austen et les soeurs Brontë, c'est quand même autre chose. Bref.

C'est le genre de lecture qui ne demande pas de gros effort de concentration, c'est le seul avantage je crois. C'est léger, frais et parfois drôle. Parfois seulement parce que, la plupart du temps, les situations dans lesquelles se trouvent les héroïnes sont tellement cocasses que s'en est ridicule. Ceci-dit, j'avais passé un agréable moment avec Emma qui m'avait bien divertie. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça passe le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.wordpress.com
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"   Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:36

Je prends toujours bcp de plaisir à lire un Kinsella de temps en temps... C'est la détente TOTALE...

D'ailleurs, j'ai encore un accroc du shopping en attente, le dernier au notre Becky attend un bébé !


Je ne connais pas encore Les petits secrets d'Emma mais je comptais bien me l'offrir... J'ai encore Samantha bonne à rien faire dans ma PAL Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"   Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Kinsella, "Les petits secrets d'Emma"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux petits blogs
» "Le sang du temps" de Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Littérature chick-lit-
Sauter vers: