Nos lectures et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos lectures et Nous

Un forum pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et réunir les bloggeur(se)s autour de discussions sympa !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jess
Admin
Jess


Messages : 255
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 42

Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) Empty
MessageSujet: Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))   Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 0:35

Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) Seuldanslenoir


Histoire.

August Brill est un ancien critique littéraire, pensionné, qui a du mal à trouver le sommeil, une fois dans son lit.
Il faut dire que sa vie n'est pas facile : il vient de perdre sa femme et a perdu l'usage d'une de ses jambes. Il vit chez sa fille, Miriam, récemment divorcée de Richard et sa petite fille, Katya, laquelle a perdu son copain en Irak et culpabilise, pensant que ce dernier est mort par sa faute...
Pour occuper ses nuits bien moroses, August s'invente des histoires.
Cette nuit-là, il donne vie à Owen brick, un jeune magicien, qui se retrouve dans un trou, dans un monde identique au sien mais pas vraiment pareil dans lequel les États des USA se font la guerre pour réclamer leur indépendance et dans lequel le 11 septembre n'a jamais eu lieu...
Pour mettre fin à cette guerre, Owen n'a pas le choix, il doit tuer August, ce vieillard qui leur donne vie, dans sa tête...

Mon avis.

Bilan mitigé.

Il y a des points positifs :

- Le récit de Owen Brick, sauf la fin du récit qui arrive soudainement, sans qu'on la voit venir... Dans ce cas-ci, ce n'est pas forcément une bonne chose.
- Le récit de August qui parle de son épouse.

Et des points négatifs :

- L'auteur passe du coq à l'âne et parfois de manière maladroite
- Une vision sombre de la vie qui contraste fortement avec la lecture de mon dernier roman, les Yeux Jaunes des Crocodiles de Pancol
- Un style d'écriture où les tirets sont absents des dialogues. Ça m'a vraiment dérangée dans le sens où on ne se rendait pas forcément compte de suite qu'on était dans un dialogue et non plus dans une narration (ou monologue) de August. D'où décrochage...

Ma critique complète sur Mes Livres et Moi

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivresetmoi.blogspot.com/
Fée Bourbonnaise
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 110
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : Auvergne

Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) Empty
MessageSujet: Re: Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))   Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:22

Je l'avais mis dans ma liste des envies mais ta critique me refroidi un peu, je pense que je vais le laisser un peu dans la liste avant de me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://feebourbonnaise.wordpress.com
Nathalie
Edward Cullen
Edward Cullen



Messages : 108
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des lapons congelés

Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) Empty
MessageSujet: Re: Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))   Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:01

J'avais entendu du bien de la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, il y a quelques années; grâce à ta critique, si je m'attaque à Paul Auster comme tu l'as fait, je commencerai plutôt par la trilogie que par Seul dans le noir.

C'est un peu dommage de gâcher une si bonne idée de départ, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalielefever.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) Empty
MessageSujet: Re: Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))   Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA)) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul dans le Noir de Paul Auster (littérature anglo-saxonne (USA))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (littérature anglo-saxonne)
» La voleuse de livres, de Markus Zusak (littérature anglo-saxone)
» La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier (littérature anglo-saxone)
» La Consolante de Anna Gavalda (littérature française)
» [Littérature espagnole] Les romans de Carlos Ruiz Zafon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos lectures et Nous :: Discutons par genre :: Littérature du monde-
Sauter vers: